Maman, c’est quoi un doigt d’honneur ?

2 Commentaires

Mon garçon est au CP et les enfants dans la cour de récrée (petits et grands) sont adeptes des insultes et des doigts d’honneur… à entendre les parents, c’est pas grave ils jouent c’est pas méchant…. oui mais non. Pour moi on le laisse pas un enfant insulter son copain même si c’est pour rire.

tumblr_ma82b0k74W1rdkr6do1_500

Hier soir j’ai eu le droit à la fameuse question : « Maman, c’est quoi un doigt d’honneur? »  Je lui ai donc répondu que c’était une forme d’insulte et que ce n’était pas bien de faire ça, même si les copains le font « pour rire ».

C’est là qu’est intervenu super papa qui est beaucoup plus calé en histoire que maman et qui nous a expliqué à quoi correspondait ce doigt d’honneur.

Je partage donc avec vous la petite histoire si vous ne la connaissez pas ( apparemment ce doigt d’honneur à plusieurs origines mais l’histoire de la Guerre de 100 ans reviens le plus souvent) :

 » Il est amusant de constater que ce célèbre geste ordurier – synonyme de « va te faire enc…, connard! » – trouve ses origines dans les relations troubles entre la France et l’Angleterre, particulièrement durant la guerre de Cent ans (qui en a duré 116, mais c’est une autre histoire).

À cette époque, lorsqu’un archer anglais est fait prisonnier, l’index et le majeur de sa main droite sont aussitôt sectionnés: ainsi, plus jamais il ne sera capable de décocher la moindre flèche! Il faut dire qu’à cette époque, lesRosbeefs sont bien plus évolués que nous dans l’art de la guerre et leurs arcs bien plus puissants que les nôtres…

Avant chaque bataille rangée, les deux armées se faisant face, les archers anglais avaient donc pour coutume d’exhiber fièrement leur majeur et leur index histoire de narguer l’ennemi. D’ailleurs, les Anglais ont, encore aujourd’hui, gardé cette tradition et expriment leur colère avec ces deux doigts.

Cette histoire, bien sûr, n’est qu’une légende dont la véracité est très difficile à prouver… D’autres explications à ce fameux doigt d’honneur peuvent prendre source au coeur de la Rome antique. Ce geste obscène est alors appelé digitus impudicus (même ceux qui ne parlent pas le latin comprendront, je pense…), utilisé, au choix, pour insulter son ennemi ou éloigner les mauvais esprits. On trouve d’ailleurs la trace de ce digitus impudicus dans une des comédies les plus célèbres d’Aristophane, Les Nuées, écrite en 423 avant Jésus-Christ dans laquelle le héros Strépsiade assimile son majeur tendu à son pénis. « 

Source : http://www.etaletaculture.fr/bref/de-lorigine-du-doigt-dhonneur/

Alors intéressant non ? en tout cas moi j’ai appris quelque chose.

Fin du 1/4 d’heure culture générale 😉

Bonne journée à vous

 

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

2 réflexions sur “Maman, c’est quoi un doigt d’honneur ?

  1. Très instructif effectivement , je serais quoi répondre à mes enfants désormais ! !!!

Laisser un commentaire

