Végétarien, Végétalien, végan… quelle différence ?

Poster un commentaire

Je n’ai jamais été une grande fan de viande. Dernièrement ma consommation se limitait  au steak haché, lardons de bacon et blanc de poulet… mais aujourd’hui je n’en mange presque plus.

Végan

Non pas car on fait souffrir des animaux (même si c’est pas bien) mais car je n’aime pas ça. La vue, l’odeur, la texture (le gras, la peau, les nerfs, les os..)  rien que de passer devant une boucherie me donne des frissons…

Certaines personnes de mon entourage disent que je suis végétarienne car pour eux : pas de viande = végétarien. C’est en fait inexact car je mange des oeufs, du poisson et un peu de fromage.

Histoire de s’y retrouver dans tous ces régimes alimentaires voici les définitions :

Végétarien : personne consommant uniquement des végétaux, ainsi que des œufs, du lait et du miel. Un végétarien ne consomme aucune viande, que ce soit celle des animaux terrestres (oiseaux, insectes, mollusques, bovins, etc.) ou des animaux marins (poissons, « fruits de mer » – crustacés, mollusques -, mammifères marins – baleine -, etc.). Un végétarien ne consomme, bien sûr, aucun sous-produit de l’abattage des animaux, par exemple la gélatine, la présure, le caviar. On peut distinguer les lacto-ovo-végétariens, qui consomment, en plus des végétaux, des œufs et du lait, des lacto-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que du lait, ou encore les ovo-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que des œufs.

Végétalien (ou « végétarien strict ») : personne consommant uniquement des végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries). Un végétalien ne consomme ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni œufs, ni lait, ni miel. En pratique, un végétalien ne s’en tient pas qu’aux produits qu’il mange et est souvent « vegan ».

Vegan : terme anglo-saxon, souvent traduit par « végétalien » en français. Seulement, un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Que ce soit ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs, etc.. Il n’utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.. Un vegan n’accepte d’utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux).

Définitions http://avis.free.fr/pourquoi_comment.htm.

Dans mon entourage, je constate que de moins en moins de personnes consomment de la viande tous les jours.. Est-ce le changement de mode de vie des gens, le prix parfois exorbitant de celle-ci ? la cuisine et les recettes qui évoluent ?

Et vous, ou en êtes-vous avec la consommation de la viande ? en consommez-vous tous les jours ?

A très vite !

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

Laisser un commentaire

