Le retour du savon dans ma salle de bain

5 Commentaires

Pour se laver, il y a ceux qui ne jurent que par le gel douche et les autres, qui utilisent le savon.

Pendant longtemps j’ai utilisé du gel douche pour son côté « pratique » et aussi parce qu’on en trouve de toutes sortes,  parfumés et même des soins combinés, gel douche gommant, gel douche hydratant…. et puis il faut bien l’avouer le côté porte savon un peu gluant à côté du lavabo j’trouvais ça moyen.. mais c’est sans doute parce que je n’avais pas le bon porte savon.

Aujourd’hui j’ai envie de consommer mieux, français et plus naturel. Quand on regarde de près la composition de certaines marques et la liste interminable de produits ça peut faire réfléchir.

Savon

Photo Savonnerie Graines de savon

Pour tester le retour du savon dans ma salle de bain, je me suis tournée, vers des savons entièrement naturels, fabriqués en France et découpés à la main par Nathalie du site Graines de savon qui m’a envoyé quelques unes de ces créations afin de les tester.imagesavon-adns
Pour les réaliser, elle utilise des huiles essentielles et végétales, des graines, de l’argile et d’autres composants naturels pour des savons qui respectent votre peau et l’environnement.

Il existe plusieurs méthode pour réaliser des savons, et Nathalie utilise celle de la « saponification à froid ». 

Cette méthode ne nécessitant pas de cuisson permet aux matières premières de garder tous leurs bienfaits et l’huile naturellement présente dans les huiles végétales reste entièrement préservée. Comme pour les gels douches, on peut trouver des savons « soins » j’entends par là : gommant, traitement de peaux à problèmes, hydratants, purifiant….

Voici les savons que j’ai pu tester :

  • Peau d’ âne : nourrissant et apaisant. Il est idéal pour toute la famille et même les peaux sensibles vont l’adorer. Il laisse la peau bien nourrie.
  • Dune : exfoliant et à l’odeur chaude du patchouli.. Il chouchoutera votre peau en douceur plusieurs fois par semaine pour aider au renouvellement des cellules de la peau.
  • L’arcachonnais : Vous avez une peau à tendance acnéique ou grasse il sera votre allié et avec lui votre peau sera purifiée. Fini la peau qui brille, je lui trouve même un effet matifiant.
  • La vague : Un réel booster idéal pour le matin ! rien de tel que le citron et la menthe pour se réveiller et commencer la journée du bon pied.
  • P’tit pin : Envie d’une ballade vivifiante en forêt ? laissez vous surprendre par ce savon qui vous mettra de bonne humeur.

Les points positifs concernant l’utilisation du savon:

  • Pas de déchets et d’emballage inutile.
  • Economique
  • Pas de produits chimiques sur ma peau.
  • Peu importe le savon, ils lavent en douceur sans assécher la peau.
  • Ils sont parfumés mais l’odeur n’est pas entêtante et se fait discrète sur la peau.
  • Ceux-ci sont produits en France.

Les points négatifs concernant l’utilisation du savon :

  • Je ne trouve pas son utilisation idéale pour les enfants ou tout du moins pour le mien ! en effet il joue avec dans le bain du coup il à tendance à le faire fondre trèèès rapidement…
  • Leur prix reste assez élevé… mais il s’agit de produits de qualité faits à la main et non de produits industriels. De plus comme je le dis dans les points positifs, il est économique et résiste plus longtemps que la bouteille de gel douche.

 

ASTUCE : Pour que votre savon ne se retrouve pas dans une flaque gluante n’hésitez pas à investir dans un porte savon efficace qui laisse l’eau s’égoutter correctement de votre savon.

Et vous à la maison… c’est plutôt gel douche ou savon ?

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

5 réflexions sur “Le retour du savon dans ma salle de bain

  1. nous c’est les savons de graines de savon depuis le début. On les adore pour leur douceur, pour leur odeur, leur fraîcheur et pour leur mousse qui nous fait commencer la journée dans la bonne humeur.

  2. Je ne connais pas, mais je vais aller me renseigner d’un peu plus près ! Je supporte moins bien les produits cosmétiques, et j’ai envie de me tourner vers des produits plus naturels. Merci pour la découverte !

    • Bonjour Laurent, tu trouveras sur internet beaucoup de vendeurs de savons artisanaux. Attention, ils ne vendent pas tous des savons de qualité. Opte toujours pour une saponification à froid qui préserve toutes les qualités des ingrédients présents dans la compo du savon. Bonne journée

Laisser un commentaire

