Tian de légumes, semoule infusée et poisson

Poster un commentaire

Ça fait maintenant trop longtemps que je ne suis pas passée par ici. Je n’ai pas arrêté de cuisiner ni de bricoler mais c’est toujours la même chose, les journées ne sont pas assez longues.

Me voici de retour aujourd’hui avec une recette de tian et une idée pour donner plus de goût à votre semoule : l’infusion….. hummm ?!  vous êtes intrigués là ? Pas de semoule à la camomille je vous rassure. allez je vous explique tout ça !

tian semoule infusée poisson

Ingrédients pour le tian (avec ça, vous pouvez remplir un grand plat. Il est aussi bon chaud que froid):

 

– 2 beaux oignons

– de l’ail (quantité selon vos goûts)

– 2 belles courgettes (ici une jaune et une verte bicolore)

– des tomates du jardin (de belle maman)

– sel/Poivre

– Thym et Laurier

– Huile d’olive

 

Préchauffer le four à 210 °c.

Émincer l’oignon et presser l’ail au presse ail, assaisonner et faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce que cela colore légèrement.

Couper les tomates et les courgettes en fines rondelles et réserver.

Dans un grand plat qui passe au four, répartir sur le fond du plat les oignons et l’ail. Ensuite, répartir en rangées les tomates et les courgettes en les faisant se chevaucher.

Une fois le plat rempli, mettre un peu de thym, quelques feuilles de laurier et arroser d’un filet d’huile d’olive vos petits légumes sagement rangés dans le plat.

Enfourner pour au moins 45 minutes.

tian

 

Voici l’astuce du jour pour parfumer votre semoule. Les épices, herbes séchées, légumes séchés… d’ ou dans le titre : Semoule infusée.

Ici je me suis simplifiée la vie. J’ai reçu dans mon abonnement mensuel de chez ChakaiClub un mélange intitulé « l’invité surprise ».

(n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site c’est encore la période des soldes )

20150719_153129

Un mélange plutôt surprenant et très parfumé que j’ai tout de suite imaginé dans un plat plutôt que dans mon mug.

J’ai donc fait bouillir de l’eau et j’ai laissé infuser ce mélange pendant une bonne quinzaine de minutes afin que mon eau soit bien parfumée.

Une fois l’infusion terminée, j’ai remis mon eau à chauffer afin de préparer ma semoule.

Pour préparer ma semoule je met ma semoule dans un récipient, j’ajoute une cuillère d’huile d’olive, un peu de sel et je couvre d’eau (1cm au dessus de la semoule), je couvre et laisse gonfler pendant 5 minutes avant d’égrener à la fourchette mais il y en a qui font ça à froid…

Voila ma technique pour une semoule parfumée.

Vous arrive t-il d’utiliser des infusions pour cuisiner ? j’espère en tout cas que cette idée vous tente afin de surprendre votre tablée !

 

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

Laisser un commentaire

