Ma potion magique pour vaincre le mal de gorge..

16 Commentaires

Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et que vous préparez l’arrivée de 2014 comme il se doit !

Ici ça tousse, le nez coule.. les petits maux de l’hiver sont là.

Je me souviens d’un sirop de navets maison que faisait ma maman et à vrai dire j’en ai pas un bon souvenir.. (morceaux de navets+ sucre candi que l’on laisse fondre avec les navets coupés en morceaux et qui donnent un sirop).

Aujourd’hui je vous propose ma recette de potion magique citron/miel/thé et gingembre . J’adore jouer à la (gentille) sorcière et préparer ce genre de remède maison.

Les ingrédients :

ingrédients mal de gorge

 

Commencer par bien nettoyer votre pot. Faire chauffer l’eau et faire infuser votre thé dans un grand bol d’eau chaude (j’ai choisi du sencha vert mais vous pouvez mettre ce que vous avez l’habitude de boire).

Couper le citron et le gingembre en morceaux et les disposer dans le pot (pour le gingembre vous pouvez en mettre un peu moins si vous n’avez pas l’habitude).

Verser les 6 cuillères à soupe de miel sur vos morceaux de fruits puis recouvrir de thé chaud. (le thé chaud va faire fondre le miel pour qu’il se répartisse bien dans la préparation). Certains ne mettent que du miel et pas de thé.

Laisser refroidir et fermer le pot. Laisser macérer au moins 3 jours avant la première utilisation. Ce mélange se conserve au frigo 2 à 3 mois.

tadam

Pour le consommer, en prélever une cuillère et la mélanger soit à de l’eau chaude, soit à votre thé. A consommer sans modération et même sans mal de gorge 😉

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

16 réflexions sur “Ma potion magique pour vaincre le mal de gorge..

  1. M’en vais tester ça (avec mon infusion de thym ça devrait le faire)… Merci de me transformer en petite sorcière maison lol

    • Ah oui parfait avec le thym !! Allez file vite à ton chaudron 🙂

      • Potion testée ce matin et faut juste que je m’habitue au goût (ouais le citron ce n’est pas mon ami 🙂 ) mais l’association avec le thym est tip top ! donc re Merci !

      • ah c’est bien si j’arrive à te réconcilier avec le citron. Il est excellent pour la santé. Après c’est une question de goût.

      • Ps : je n’ai pas laissé macérer car je voulais tout de suite tester la potion. Ceci dit peut être que cela changera le goût aussi donc je vais attendre sagement que ça macère. 🙂

      • le but c’est de laisser macérer un peu madame l’impatiente … mais si tu préfères un jus de citron et un peu de gingembre dans ta tisane au thym c’est possible aussi. iz

  2. sympa, d’avoir un p’tit pot prêt à l’emploi !
    Le tilleul est un bon antiseptique, j’ai un miel de tilleul dont je ne me sers qu’en cas de mal de gorge. je vais peut être l’utiliser pour tester ton astuce !

    Par contre, question bête, mais au bout de 3 jours, les morceaux de citron, on les enlève ou ils peuvent rester dans m dans le pot ?

  3. Nous on laisse les citrons
    On en donne une cuillère chaque matin aux enfants.

  4. coucou !!
    je serais d’avis de le laisser le citron aussi !^^ je vais tester ça ! merci !
    car en ce moment on en a bien besoin…….

  5. Je confirme, ça marche du tonnerre sur le mal de gorge 🙂 en plus plein de vitamine C, ça booste les défenses immunitaires, alors en prévention c’est top aussi!

  6. Je suis tes conseils Elya.. Et j suis en pleine cure. Pas de mal de gorge depuis… Pourtant j’suis super sensible. Biz

Laisser un commentaire

