J’ai testé pour vous : les protéines végétales

5 Commentaires

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais moi et la viande, nous ne sommes pas copains copains… En plus il faut croire que je vieillis mal car plus ça va, plus je suis difficile et plus la viande me dégoûte.

Ce soir j’ai cuisiné pour la première fois de ma vie des Protéines végétales (de soja) Quelle bonne surprise !

proteines de soga

Je mange uniquement du blanc de poulet et des lardons archi-méga cuits et dégraissés..  Ayant envie d’un peu de changement dans mon assiette et l’envie de tenter de nouvelles expériences culinaires, je me suis rendue dans un Bio Shop du coin pour aller y dénicher quelques p’tits trucs à tester.

J’ai pris les traditionnels steacks de soja et je suis restée un petit moment devant les paquets de « protéines végétales », à la fois étonnée par la texture mais aussi curieuse de savoir à quoi ça pouvait bien ressembler en bouche.

Ce que dit l’étiquette :

84118

Les protéines de soja sont un substitut végétal idéal de la viande. Réhydrater environ 20 à 25 g de protéines de soja grosses par personne avec 5 fois leur volume d’eau. Faire bouillir 10 à 15 minutes ou incorporer à votre recette en remplacement de la viande. A utiliser pour préparer des ragoûts, sautés, garnitures (lasagnes, raviolis, pizzas, moussakas…), galettes végétales, sauces…

A quoi j’ai pensé en ouvrant le sachet : 

Pouahhhh ça pue  sent la croquette là dedans !!  Première impression moyen.. Mais bon il ne faut pas rester sur sa première impression allez hop on y va !

Ingrédients :

75 gr de protéines de soja

1 cube de bouillon de légumes

2 courgettes

1 échalotte, 1 oignon et un peu d’ail

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe d’épice au choix

Sel/poivre

J’ai commencé par réhydrater les protéines dans l’eau chaude comme indiqué sur le paquet mais j’y ai ajouté un cube de bouillon de légumes.

Ensuite j’ai fait revenir, ail, oignon et échalote dans un Wok avec l’huile l’olive. J’ai ensuite ajouté la courgette coupée en petits dès.

Une fois que mes protéines étaient réhydratées, je les ai ajoutées avec les épices (ici épices marocaines)  à mes courgettes et j’ai fait revenir le tout pendant 15 à 20 minutes.

j’ai servi ça avec un mélange quinoa/boulgour.

Autant vous dire que j’ai eu un peu peur en prenant ma première fourchette.. mais franchement j’ai vite oublié mon impression de croquettes !! c’est drôlement bon. En plus d’être bon c’est super économique car un sachet m’a coûté 1€75  ( 7 parts dans un sachet)

Si vous avez envie de trouver une alternative à la viande je vous conseille d’essayer.. c’est bluffant !

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

5 réflexions sur “J’ai testé pour vous : les protéines végétales

  1. À essayer car je ne suis pas une super copine de la viande rouge depuis toujours mais je ne connaissais pas ce produit !
    Belle journée
    Edith

  2. Végétarienne, cet article me fait plaisir ! Recourir à ces sources alternatives de protéines permet de faire de super découvertes culinaires 🙂

    • Ah cool une végétarienne… je vais peut être avoir besoin de quelques explications sur tout ce monde d’ici quelques temps… Promis bientôt d’autres articles avec ces super protéines… j’ai refais une recette ce soir. Par contre je ne sais pas si c’est bon d’en manger trop souvent… Biz

      • C’est comme tout il ne faut pas se centrer sur un genre d’aliment, il faut varier, il y a plein de chose à découvrir en fouinant un peu dans les rayons. Si tu souhaites échanger là-dessus n’hésite pas soit à m’écrire via mon blog soit à m’envoyer un mail (tu trouveras mes coordonnées dans ma rubrique « a propos ») . Bonne soirée ! 🙂

Laisser un commentaire

