Crème au chocolat parfumée à la fève Tonka

Poster un commentaire

Aujourd’hui pour faire plaisir à mon petit aventurier je me suis lancée dans la réalisation d’une crème dessert au chocolat .

Moi qui n’aime pas trop faire de desserts, J’étais fière de moi jusqu’à ce qu’il me dise : « euh maintenant ma préférée c’est à la vanille !! «  (arghhh zen )

crème au chocolat

Ingrédients pour un bon litre de crème au chocolat :

– 1 litre de lait demi-écrémé                                – 4 oeufs

– 150 gr de sucre                                                    – 50 gr de Maïzena ou de farine

–  30gr de cacao amer ( facultatif )                     – 1 fève Tonka

– 100 gr de chocolat à cuire ( ici du noir mais vous pouvez la faire avec du chocolat blanc ou au lait)

– 60gr de crème fraîche semi-épaisse (ou liquide)

Au thermomix : 

Mixer le chocolat en morceaux pendant 10 secondes en fonction turbo.
Insérer le fouet dans le thermomix et y ajouter les oeufs, le lait, le sucre, la maïzena et le chocolat amer.et tous les autres ingrédients SAUF la crème.

Programmer 15 mins à 90°/vitesse 3

Ajouter la crème fraîche et 1/4 de fève tonka rapée et mixer 30 secondes vitesse 3
Mettre en pot, laisser tiédir puis mettre au frigo au moins 3 heures.

Minute culture :

La fève tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien. Elle est originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Si elle pousse depuis le Mexique jusqu’au Brésil, c’est au Venezuela, en Guyane et au Brésil qu’on la trouve surtout.

Elle est utilisée dans l’alimentation, la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.

Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, que certains qualifient de vanille et de foin coupé, d’autres de cousine du musc.

Elle sert principalement à accommoder les plats et desserts de nos assiettes.

Les Indiens d’Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur.

 Source Wikipedia

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

Laisser un commentaire

