Le Louvre Lens

8 Commentaires

Par ce beau jeudi, je me suis rendue avec une amie et nos deux loustics au Louvre Lens qui se trouve être à 10 minutes à peine de chez moi.

Je ne suis pas forcément intéressée par les musés de manière générale mais là, avoir un musée à proximité, ce serait dommage de ne pas aller y jeter un oeil ne serait ce que par curiosité.

louvre lens

Ayant été voir sur internet ou me garer, je n’ai pas trouvé d’information claire et précise… à vrai dire il n’y a pas, ou pas encore (ou alors je ne l’ai pas vu) de parking proche du musée. Il faut se garer et marcher un peu. Si il fait beau c’est l’occasion de prendre l’air.

Nous nous sommes garées au parking du stade Bollaert et avons suivi le parcours. C’est très bien balisé et aménagé (macadam, verdure), nous avons croisé une calèche conduite par 2 magnifiques chevaux de trait qui permet pour 2 € par personne de vous déposer aux pieds du Musée mais aussi un vélo- pousse pousse… Nous étions avec nos poussettes et avons fait un peu de marche (parking bollaert > Musée 10 minutes).

Arrivés sur place, les abords ne sont pas encore fini au niveau des aménagements extérieurs mais c’est propre. Le bâtiment est impressionnant de par son architecture et  donne envie de voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Une fois passé le détecteur de métaux ( file d’attente de 15 minutes) on entre et une très sympathique hôtesse nous accueille et nous explique les différentes expos à voir. Nous avons choisi pour notre première visite la visite libre gratuite (1h30) de la grande galerie avec audio-guide (gratuit)

LA GRANDE GALERIE est Un espace unique d’exposition : dès l’ouverture du musée, ce sont les plus grands chefs-d’œuvre et les plus grands artistes présents au Louvre qui sont exposés à Lens.

La Grande galerie, aile maîtresse du musée du Louvre-Lens, occupe plus de 120 mètres de longueur à l’Est du hall d’accueil et dispose d’une surface spectaculaire de 3 000 m2 d’un seul tenant.

Ses murs sont habillés à l’intérieur comme à l’extérieur d’aluminium anodisé. Elle bénéficie d’un éclairage naturel zénithal. Le commissariat de la Galerie du Temps est assuré par Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre ; Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures du musée du Louvre.

(infos site du Louvre Lens)

Il y avait aujourd’hui énormément de monde…. je ne m’attendais pas à une foule comme ça. Nous étions avec les poussettes et pour le coup dans tout ce monde ce n’était pas évident de se faire un petit chemin car les gens n’étant pas très courtois nous avons eu du mal à passer près des oeuvres. Néanmoins, j’ai pu constater que les oeuvres étaient mises en avant de façon très simple et que c’était assez épuré. Je profiterai d’une prochaine visite et certainement seule pour vous faire de plus belles photos.

Et vous le Louvre Lens vous y êtes vous rendues ?

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

8 réflexions sur “Le Louvre Lens

  1. Moi qui suis originaire du Nord, j’espère bien y aller un jour ! 🙂

  2. ça a l’air très chouette…hélas trop loin …

  3. Absolute Fan du Louvre- Paris, je suis ravie de savoir qu’un Louvre Bis existe à Lens.
    Vu la description, ce Musée a l’air très agréable à visiter. J’ai cru comprendre que c’était un franc succès : Youpiiii !
    Bon ok, je suis originaire du Nord, mais bon… 😉

    • Je ne suis jamais allée à celui de Paris mais j’aimerai bien pour faire un comparatif 😉
      C’est en effet super agréable, lumineux, transparent, franchement ça vaut le coup de venir un week end dans le Nord et de passer par Lens. 😉

  4. Le Louvres Lens, va devenir mon nouveau rendez-vous artistique. Je pourrai enfin voir toute les expo temporaires qui me plaise, sans me dire que Paris est trop loin.

Laisser un commentaire

