Help ! besoin de conseils pour Surjeteuse..

12 Commentaires

Il y a quelques semaines maintenant, j’ai fait l’acquisition d’une surjeteuse trouvée chez Lidl.

J’ai essayé de trouver des conseils sur le net mais j’ai pris peur en les lisant… Apparemment la chose n’est pas facile à dompter mais une fois qu’on l’a en main ça roule tout seul et on ne peut plus s’en passer !

Comme je ne suis pas du genre patiente, je recule toujours le jour ou je vais la sortir de la boite et me lancer…

j’aimerai des conseils.. que faire pour commencer et me familiariser avec elle ? si on fait un tee-shirt par exemple faut-il surjeter avant de faire la couture à la machine ? (moi je pensai que c’était après pour les finition mais on m’a dit non non surtout pas on surjette avant puis on coud ?) peut-on coudre certaines choses uniquement à la surjeteuse..

Merci pour les conseils avisés que vous pourrez m’apporter 🙂

Advertisements

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

12 réflexions sur “Help ! besoin de conseils pour Surjeteuse..

  1. tout ce que je peux te donner c’est des conseils généraux…
    pour un tee shirt : si c’est les 1er il vaut mieux que tu batisse le tps de te familiariser avec ta machine …contacte moi par mail ….
    bises
    nath

  2. pour la surjeteuse……..rien de plus agréable.
    un patron de tee shirt, tu le découpes et ensuite tu épingles 2 ou 3 points sur tes longueur et zou c’est parti.

    tu n’as pas besoin de ta machine a coudre, tu fais ton assemblages et ta finition en meme temps grace à la surjeteuse. il faut juste qu’elle soit bien réglée..

    pour les finitions bas de manche ou de corps tu fais une bande large pliées en 2 et tu assembles.

    amuse toi bien parce que c’est que du bonheur…..ta machine à coudre va se sentir un peu seule pendant quelques temps.

  3. Bonjour,
    Il existe un très bon « Guide de la couture à la surjeteuse et à la recouvreuse » qui permet de se familiariser avec une surjeteuse et de connaître bon nombre de choses qu’on ne trouve pas dans le mode d’emploi.

  4. Je ne pourrais te donner de conseil car j’en suis encore à l’étape : « Quelle est la différence entre une MàC et une surjeteuse ? » Ahem…

  5. Bonjour,
    Moi aussi j’ai eu peur au début et puis en y allant doucement sur la pédale pour l’utiliser, ça va bien.
    Moi, j’avais peur surtout pour l’enfilage des fils, mais à l’intérieur du capot qui s’ouvre, il y a le schéma donc même si elle se défile, on y va pas à pas et voilà.
    Il y aura forcément le schéma de l’enfilage quelque part et puis avec l’habitude, on finit par le connaitre comme pour la machine à coudre 🙂
    Finalement, le plus difficile est, pour moi, de trouver le réglage qui va bien pour l’ouvrage que l’on fait mais après quelques tests sur des chutes, on trouve.
    Bon, je crois que ce commentaire ne va pas trop aider au final … 😦

    • Je me suis lancée ce week end…… j’ai commencé un Pyj pour mon avanturier que j’ai cousu puis surjeté. Le réglage était bon donc ça c’est bien passé et l’enfilage ça c’est bien passé également car elle était pré-enfilée il fallait juste que je raccorde mes bobines sur les petits fils qui dépassaient.
      Je crois que je vais m’acheter un livre car j’entends beaucoup de choses différentes. Certains cousent directement avec elle quand d’autres cousent puis font les finitions car à la base pour moi c’est pour les finitions.. Fainéante comme je suis j’aimerai coudre directement avec forcément mais bon pas évident pour les arrondis.. Merci quand même pour ton avis 😉

      • J’avoue que moi je couds et puis je fais les finitions pour tous les tissus sauf le jersey, je sais pas pourquoi mais le surjet avec 4 fils me semble suffisant pour des pyjamas ou tshirts, faut dire aussi que je déteste coudre du jersey à la machine à coudre ! 🙂
        En tout cas, il est clair que cela fait de belles finitions.