Le Kringel Estonien

2 Commentaires

Le kringel est un dessert estonien traditionnel. C’est une pâte tressée recouverte d’un nappage. Il en existe beaucoup de variantes : avec chocolat, noisettes, raisins secs.. (source Wikipedia)

J’apparenterai plutôt ça à une brioche qu’à un dessert mais bon c’est tellement BEAU et bon que l’on en mangerai bien toute la journée vous ne trouvez pas ?

On l’a vu et revu en début d’année un peu partout. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore osé se lancer, je vous l’assure c’est HYPER simple de se la péter avec une belle brioche 😉

Ingrédients :

– 300 g de farine

– 1.2 dl de lait

– 30 g de beurre

– 1/2 sachet de levure sèche

– 1 cac de sucre

– 1 oeuf

– sel

Pour la garniture :

– beurre fondu, sucre roux, pépites de chocolat ou tout ce que vous aimez !

Mettre le lait + la levure dans le thermomix  2 min 30,  Vitesse 1,  37°c

Ajouter sucre + oeuf,  mixer 10 sec vitesse 3.

Ajouter farine + sel et programmer 1 min en mode pétrin. Ajouter le beurre et prolonger de 2 min en mode pétrin.

Mettre la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon et faire lever  la pâte dans un endroit chaud (le four à 40°c est idéal) pendant 3/4 d’heure.

Préchauffer le four à 180°C

Étaler la pâte de façon à obtenir un grand rectangle. La badigeonner de beurre fondu, de sucre roux et de pépites de choco.

Rouler la pâte sur elle même dans le sens de la longueur puis couper le boudin obtenu dans le sens de la longueur également.

Torsader vos deux morceau afin de faire une jolie couronne.

laisser lever encore 20 minutes le temps que le four chauffe puis la badigeonner de beurre fondu ou de lait

enfourner pour 25 à 30 minutes et dégustez………

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

2 réflexions sur “Le Kringel Estonien

Laisser un commentaire

