C’est une grande histoire d’amour…

Poster un commentaire

..entre moi et les brioches.

De préférence aux raisins quand je m’arrête à la boulangerie pour en acheter avant d’aller au boulot (elles sont encore tièdes).

A part mon boulanger, la seule personne qui peut vous faire des brioches sans recette à l’oeil c’est ma grand mère. Même en essayant de peser les ingrédients qu’elle met : IMPOSSIBLE de les reproduire.. dommage !

Il m’arrive également d’en faire.. voici la recette de ma viennoiserie préférée. Merci Thermomix pour le pétrissage 😉

recette :

2cuillères à café de levure de boulanger ou 20 gr de fraîche

300 g de lait

600 g de farine

50g de beurre

100 g de sucre

1 cas de fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille ou des raisins ou pépites de chocolat.

1 cac de sel

2 oeufs

et du lait pour dorer la brioche

verser, lait et  levure dans le bol et programmer 1mn/50°/Vit 2

Y ajouter le reste des  ingrédients et pétrir 5 mn sur mode pétrin

Sortir la pâte du bol, un conseil, retournez votre bol au dessus d’un saladier et faites tourner l’hélice à la main pour faire tomber la pâte.

Formez une boule  et laisser lever 20 à 30 min au chaud dans un saladier recouvert d’un torchon.

Rabattre ensuite la pâte sur votre plan de travail fariné pour ne pas que ça colle hein..et au choix, tresser, faire des boules ou une brioches normale.

faire lever au four a 40° pendant environ 30 mn

Sortir la brioche, mettre le lait au pinceau sur le dessus pour la dorer

et l’enfourner dans un four préchauffé à 180°C

cuire au four le mien est à chaleur tournante à 180° pendant 20 à 30 min surveiller la cuisson.

Auteur : maliceetastuce

J'ai 34 ans et suis maman d'un petit aventurier de 7 ans. J'aime cuisiner, les activités manuelles, la couture et bidouiller diverses choses... Vous trouverez sur mon blog, mes inspirations, mes essais, les choses que je teste et aussi des choses que j'aime.

Laisser un commentaire

